Cross espoir

Le cross est une discipline sportive extrême. Il s'agit là d'une course d'environ 7 kilomètres en forêt (terre, buttes de terre, creux, arbres, ruisseaux, etc...) où les participants s'affrontent sur des monocycles tout-terrain.

parcours à venir

     Cross expert

Le cross est une discipline sportive extrême. Il s'agit là d'une course d'environ 12 kilomètres en forêt (terre, buttes de terre, creux, arbres, ruisseaux, etc...) où les participants s'affrontent sur des monocycles tout-terrain.

parcours à venir

     Cyclo-Cross

 

Inspirée du cyclisme, cette course se dispute sur un circuit herbeux, sinueux, comportant de courtes montées ou descentes et parsemé d’obstacles infranchissables à mono (planches verticales à 50 cm du sol, escaliers) pour obliger les concurrents à descendre du mono et à courir

       SPEED TRIAL                ESPOIR

 

Le Speed Trial est une discipline sportive extrême. Il s'agit d'une course de rapidité sur une zone de trial identique pour les deux concurrents.

Elle se déroule sous forme de battle jusqu'à la finale.

       SPEED TRIAL                Expert

 

Le Speed Trial est une discipline sportive extrême. Il s'agit d'une course de rapidité sur une zone de trial identique pour les deux concurrents.

Elle se déroule sous forme de battle jusqu'à la finale.

        TRIAL               

Il s'agit de traverser des zones plus ou moins rapidement.

 L'objectif est de parcourir un maximum de zones en 1h30.

        STREET

Le street est une épreuve dont deux compétiteurs s'affrontent devant des juges exécutants des figures qui ont emprunté le mobilier urbain (escaliers, skate-parks, etc.). Chaque bataille voit un compétiteur accéder au tour suivant de la compétition.

L'épreuve de freestyle c'est l'épreuve poésie de la Coupe de France. Chaque concurrent (individuel, paire ou groupe) présente un numéro alliant technique et artistique sur fond musical. Des juges notent ensuite la technique et l'artistique puis classent les numéros selon la meilleure note.

Durée individuels et duos : 3 minutes (toutes catégories)

Durée groupes : 4 minutes

Freestyle

Le flat est une des disciplines classées "extrême". Il s'agit d'un tournoi sous forme de battles entre 2 concurrents qui exécutent des figures dans un carré de 12x12 mètres. Ils sont notés par des juges sur la complexité de leurs figures réussies. Chaque battle voit un des deux concurrents passer au tour suivant de la compétition.

Flat

Les courses se déroulent dans les mêmes conditions que l'athlétisme à pied.

Il existe des courses "classiques" : 100m, 400m. Et des courses spécifiques au monocycle 30m wheel walk (marcher sur la roue), 50m 1 pied.

Un dispositif de faux départs sera utilisé .

courses

Le parcours IUF est un parcours d'agilité chronométré homologué par la Fédération Internationale de Monocycle.

Un dispositif de chronométrage automatique et de détection d'immobilité au départ sera utilisé .

I.U.F.

Les courses de lenteur sont des disciplines propres au monocycle sportif. Le vainqueur est celui qui met le temps le plus long à parcourir 10m sur une planche de 15cm de large en marche avant ou sur une planche de 30cm de large en marche arrière.

Lenteur

Au même titre qu'il existe un saut en hauteur et un saut en longueur en athlétisme, on retrouve ces épreuves dans le monocycle avec, tenez-vous bien, un record de hauteur à 1m46 !

L'objectif est de sauter sur le monocycle mais aussi de retomber dessus.

Sauts

Il s'agit de tenir le plus longtemps possible sur une planche de 10 par 25 cm.

Le chronomètre démarre dès que le compétiteur est en position et qu'il a lâché tout appui. Le chronomètre s'arrête dès qu'il y a prise d'appui, saut, orientation à plus de 45° du pneu à droite ou à gauche ou chute

Still stand

Le 10 kilomètres est une course sur route où les compétiteurs s'affrontent avec des monocycles aux tailles de roues plus ou moins grandes et avec des axes à vitesse ou non (répartis dans des catégories).

10 km

Le marathon est une course sur route de 42 kilomètres où les compétiteurs s'affrontent avec des monocycles aux tailles de roues plus ou moins grandes et avec des axes à vitesse ou non (répartis dans des catégories).

Marathon

Le Mono-basket ou Basketball sur monocycle est un sport qui se pratique sur un terrain de Basket classique en 5 contre 5. Les règles sont les mêmes que celles du Basket à la seule exception qu'un joueur à terre ne peut pas interagir avec le jeu.

Monobasket

Monobasket

Le Mono-hockey ou Hockey sur monocycle est un sport qui se pratique sur un terrain de Roller-hockey classique en 5 contre 5. Les règles sont les mêmes que celles du Roller-hockey à la seule exception qu'un joueur à terre ne peut pas interagir avec le jeu.

Monohockey

Le Challenge poussins est composé de 6 épreuves :

  • Un parcours d’obstacle,

  • 2 épreuves d’athlétisme (50m et 200m),

  • Un parcours IUF (slalom),

  • Une épreuve de lenteur avant adaptée,

  • Un cross.

 

Les poussins(es)  seront regroupé(e)s en 4 catégories :

Poussins 1 (garçons de 6 à 8 ans inclus)

  • Poussines 1 (filles de 6 à 8 ans inclus)

  • Poussins 2 (garçons de 9 à 10 ans inclus)

  • Poussines 2 (filles de 9 à 10 ans inclus)

 Les catégories seront validées après la clôture des inscriptions. Les poussines 1 et 2 peuvent être regroupées en fonction du nombre de participants dans ces 2 catégories.

L’ordre des catégories sera identique pour toutes les épreuves.

      challenge 

poussins

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now